Se former à la CNV – Approfondir

Les stages proposés permettent d’approfondir les acquisitions des modules de base pour pouvoir davantage les vivre au quotidien. Ils aident à mieux saisir l’étendue de la CNV.
Pour y participer, il est demandé un pré-requis de 6 jours de formation de base avec un formateur certifié par le CNVC.

Les pédagogies utilisés sont très interactives :

  • Alternance d’apports, de démonstrations, de pratique et de débriefing
  • Pratique sur des situations réelles vécues proposées par les participants
  • Entraînement sur situations fictives
  • Partage entre pairs pour prendre du recul et élargir le regard

Tout contexte

Les stages d’approfondissements proposent des moyens concrets et pragmatiques d’utiliser le processus de la CNV sur une thématique ciblée (ex « Dire Non », « Dépasser les croyances limitantes » « transformer la culpabilité »…) et d’intégrer progressivement le processus

Approfondir - Contexte organisation

Cycle de 9 jours en 3 modules de 3 jours « Être un décideur, manager, contributeur inspirant et efficace pour piloter des projets, coopérer en transversal, animer une équipe et accompagner un changement ». Il s’agit de prendre appui sur la CNV pour potentialiser les démarches de coopération, de management et d’accompagnement et cultiver au quotidien des relations professionnelles authentiques et respectueuses.

Approfondir – Contexte organisation

Approfondir – Dénouer les conflits et cultiver la fluidité dans les relations

Descriptif

Au cours de ce cursus d’approfondissement « Dénouer les conflits et cultiver la fluidité dans nos relations » nous proposons aux participants de nous appuyer sur le processus de la CNV pour améliorer notre capacité à prévenir et dénouer les situations conflictuelles, et cultiver des relations fluides avec soi, ses proches, ses collègues. Ce cursus est organisé en 2 modules espacés de quelque semaines pour permettre des mises en pratiques. Plusieurs décodeurs seront proposés pour accompagner le questionnement des participants en particulier le M.B.T.I

 

Objectifs pédagogiques

Au cours de ce cursus d’approfondissement « Dénouer les conflits et cultiver la fluidité dans nos relations » nous proposons aux participants de nous appuyer sur le processus de la CNV pour améliorer notre capacité à prévenir et dénouer les situations conflictuelles, et cultiver des relations fluides avec soi, ses proches, ses collègues. Plusieurs décodeurs seront proposés pour accompagner le questionnement des participants en particulier le M.B.T.I

A l’issue de cette formation de 5 jours (prérequis : les trois modules de base avec un formateur certifié par le CNVC), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

  • Appréhender les différences qui existent entre les personnes, ce qu’elles apportent et les difficultés relationnelles qui peuvent en découler
  • Repérer les principales sources de tension et de conflit entre individus, les comportements lors d’un conflit, et les préférences en termes d’approches de résolution
  • Prendre conscience de notre relation au conflit, héritée de notre histoire et de nos conditionnements, pour pouvoir rencontrer le conflit avec recul et clarté
  • Découvrir les 4 ressources clefs, proposées par la CNV, à mobiliser dans un conflit
  • Aller à la « pêche aux faits » dans un conflit
  • Donner de l’empathie : accueillir les stratégies utilisées par les parties prenantes d’un conflit et se relier aux besoins non satisfaits
  • Installer et tenir le cadre pour contenir et soutenir la résolution d’un conflit entre deux personnes
  • Intervenir en tant qu’accompagnant dans un conflit dans lequel on n’est pas partie prenante
  • Dénouer les conflits dans lesquels on est partie prenante

    Approfondir – La posture CNV pour enrichir ses pratiques de management

    Descriptif

    Cette formation vise à forger des managers inspirants et révélateurs de potentiel de leurs collaborateurs.
    Au cours de ce module d’approfondissement, nous proposons aux participants de décliner la posture de la CNV dans un contexte de management d’équipe. Ce module s’appuie sur une approche humaniste du management selon laquelle :
    – Une organisation n’est rien sans les personnes qui la font vivre,
    – L’épanouissement et le développement des êtres humains qui composent une organisation lui sont largement profitables en termes de performance et de durabilité
    – En termes de pratiques de management, la coopération et le « pouvoir avec l’autre » sont plus efficaces que la compétition et la domination/ le pouvoir sur l’autrele pouvoir sur l’autre

    Objectifs pédagogiques

    A l’issue de cette formation de 3 jours (prérequis : les trois modules de base avec un formateur certifié par le CNVC), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Articuler de manière harmonieuse ses besoins en tant que personne, en tant que manager et en tant que membre d’un collectif
    • Cultiver, avec les membres de son équipe, des relations fondées sur l’authenticité, la considération et le respect des personnes, le pouvoir avec l’autre et la bienveillance
    • Accompagner le développement des compétences et de l’autonomie de ses collaborateurs
    • Obtenir des engagements individuels volontaires et éclairés sur des objectifs réalisables
    • Donner des appréciations et faire des feed back
    • Développer l’efficacité en équipe et la valeur ajoutée des temps collectifs
    • Elaborer des décisions éclairées et robustes, qui se réalisent parce qu’elles sont appropriées

    Approfondir – La posture CNV pour accompagner le changement

    Descriptif 

    Au cours de ce module d’approfondissement « La posture CNV pour accompagner le changement », nous vous proposons des grilles de lecture et méthodes opérationnelles pour cultiver les postures et pratiques de la CNV dans un contexte de transformations, afin de mieux vivre les changements, d’accompagner vos collègues, collaborateurs et partenaires dans l’acceptation des changements, et d’en faciliter la mise en œuvre.

    Objectifs pédagogiques

    A l’issue de cette formation de 3 jours (prérequis : les trois modules de base avec un formateur certifié par le CNVC), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Comprendre les impacts des changements sur soi et sur les autres, de manière à donner du sens aux difficultés rencontrées
    • Accueillir les résistances au changement et accompagner leur transformation
    • Prendre conscience de sa responsabilité et de son pouvoir d’action pour peser sur la réalisation du projet, travailler sa zone d’influence
    • Se forger des repères sur la posture de facilitateur, ou relai de changements, et repérer en quoi l’approche de la CNV peut enrichir ses pratiques
    • Faciliter le partage des représentations et l’expression des besoins en jeu dans un changement
    • Accompagner l’élaboration d’un rêve commun et de stratégies prenant soin des individus et du collectif
    • Repérer et utiliser les marges de manœuvre sur un projet de changement pour le faire évoluer vers un projet légitime et acceptable
    • Gérer les parties prenantes d’un projet de façon à équilibrer la prise en compte des besoins individuels et du bien collectif
    • Amener la convergence des acteurs et l’acceptation d’un changement par une communication adaptée et des méthodes d’intelligence collective

    Approfondir – La posture CNV pour réussir ses missions transversales et mener des projets

    Descriptif

    Au cours de ce module de 3 jours, « La posture CNV pour réussir ses missions transversales et mener des projets » nous proposons aux participants de décliner la posture proposée par la Communication NonViolente dans un contexte de management non hiérarchique, pour développer leur agilité relationnelle et évoluer avec fluidité dans une fonction transversale ou la conduite d’un projet. Deux enjeux majeurs sont traités au cours de ce module  : Comment « vendre » ses missions transversales / son projet auprès des contributeurs internes et susciter leur engagement libre et volontaire, et comment animer son réseau de correspondants / son équipe projet avec des approches qui mobilisent l’intelligence collective

     

    Objectifs pédagogiques

    A l’issue de cette formation de 3 jours (pré-requis : les 3 modules de base avec un(e) formateur(trice) certifié(e) du CNVC), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Avoir de la clarté sur ses motivations à exercer des missions transversales, sur sa valeur ajoutée et ses contributions (points d’appui, points de vigilance)
    • Développer un positionnement ajusté et la prise en compte équilibrée des besoins communs auxquels on est appelé à répondre, des attendus de la fonction et des aspirations individuelles
    • Se forger des repères sur la posture de manager transversal et les sources de légitimité et intégrer l’apport de la posture de la CNV pour évoluer avec fluidité
    • Décoder les enjeux et motivations des contributeurs, traduire les comportements et expressions des acteurs
    • Développer des pratiques collaboratives de pouvoir « avec » l’autre en s’appuyant sur le décodage des sources de motivation et de démotivation
    • Dialoguer de manière ouverte et assertive, élaborer des stratégies d’acteurs ajustées de manière à identifier des solutions satisfaisantes pour chacun-e
    • Repérer et développer le potentiel d’adhésion d’une action transversale / d’un projet
    • Choisir entre être réactif et être proactif dans les situations de tensions et de désaccords, en particulier lorsque l’on n’obtient pas les contributions espérées ou la coopération attendue –
    • « Vendre » ses missions transversales s’appuyant sur les besoins auxquels elles peuvent répondre selon les contextes et les acteurs concernés

    Approfondir – Tout Contexte

    Dépasser les croyances limitantes

    Transformer la culpabilité

    L’expression authentique

    Dire et entendre un non

    La gratitude et les appréciations

    Approfondir – Dépasser les croyances limitantes

    Descriptif  – Dépasser les croyances limitantes

    A travers la prise en compte des croyances (les siennes et celles des autres), cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales.

    Objectifs pédagogiques - Dépasser les croyances limitantes

    A l’issue de cette formation de 2 jours (prérequis : les trois modules de base avec un(e) formateur(trice) certifié(e) par le CNVC), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Comprendre l’impact des croyances sur nos vies et à quoi elles nous servent
    • Identifier ce qu’est une croyance
    • Repérer les croyances, les nôtres et celles des autres
    • Distinguer une croyance limitante d’une croyance aidante
    • Appliquer le processus CNV pour conscientiser les croyances,
    • Dépasser les croyances limitantes,
    • Renforcer les croyances soutenantes,
    • Maintenir le dialogue avec une personne dont on ne partage pas les croyances.

    Descriptif  – Dire entendre un non

    Savoir dire non, c’est dire oui à ses besoins, c’est dire non à la demande de la personne et pas à la personne qui me demande ni à son besoin. C’est cela que nous explorerons. Nous apprendrons aussi à nous accueillir quand entendre non est difficile car parfois, nous faisons une demande qui est en fait une exigence et entendre non est alors difficile à vivre.

    L’objectif de ce stage est d’acquérir les outils et la méthodologie pour dire non et entendre non avec honnêteté et bienveillance.

    Objectifs pédagogiques - Dire et entendre un non

    A l’issue de cette formation de 2 jours (prérequis : les trois modules de base avec un(e) formateur(trice) certifié(e) par le CNVC), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Nommer les raisons qui l’amènent à dire oui alors qu’il veut dire non et prendre conscience des conditionnements éducatifs et culturels à l’œuvre
    • Identifier les conséquences des « faux oui » pour soi et l’autre et tout ce que peut apporter le fait d’apprendre à dire et recevoir un NON
    • S’entraîner à dire non avec le processus de communication en conjuguant honnêteté et bienveillance, en prenant soin de la relation avant tout
    • Apprendre à être constructif lorsqu’on dit NON : repérer si l’on est dans l’exigence, prendre en compte les besoins de chacun
    • Accueillir quelqu’un qui répond NON à sa demande et faire de sa réponse une occasion d’approfondir le lien : repérer les besoins de l’interlocuteur derrière un non

    Approfondir – La gratitude et les appréciations

    Descriptif  – La  gratitude et les appréciations

    Ce module permet d’explorer ce qui freine l’expression d’appréciations auprès des autres et envers soi-même, les croyances et conditionnements à l’œuvre derrière cette retenue. Nous expérimenterons la gratitude en tant que carburant de la joie et de la connexion aux autres. Nous verrons comment l’expression de gratitude et la formulation d’appréciations peut enrichir nos vies, et comment cela peut bonifier nos relations personnelles et professionnelles,  y compris vis-à-vis de personnes avec lesquelles les relations sont difficiles

    Objectifs pédagogiques - La gratitude

    A l’issue de cette formation de 2 jours (prérequis : les trois modules de base avec un(e) formateur(trice) certifié(e) par le CNVC), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Distinguer la manière habituelle de formuler une appréciation (= un compliment) du processus proposé par la CNV, et d’en apprécier les conséquences
    • Utiliser le processus CNV pour exprimer de la gratitude et des appréciations,
    • Pratiquer la gratitude et les appréciations envers lui-même,
    • Donner et recevoir de la gratitude et des appréciations d’une manière adaptée aux personnes et aux situations, y compris auprès de personnes avec lesquelles les relations sont difficiles
    • Formuler des demandes d’appréciations pour nourrir son besoin de reconnaissance.

    Approfondir – Transformer la culpabilité

    Descriptif  – Transformer la culpabilité

    Dans ce stage nous explorons ce qui génère de la culpabilité et ses conséquences sur nos vies ; nous identifions les conditionnements culturels et éducatifs à l’oeuvre.  Nous apprendrons comment transformer son énergie destructrice en énergie constructive, que ce soit pour accueillir nos erreurs avec bienveillance ou pour accueillir les expressions « culpabilisantes » d’un interlocuteur .

    Objectifs pédagogiques - Transformer la culpabilité

    A l’issue de cette formation de 2 jours (prérequis : les trois modules de base avec un(e) formateur(trice) certifié(e) par le CNVC), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Comprendre les mécanismes de la culpabilité et le rôle de notre éducation et culture dans son développement
    • Repérer le conflit intérieur dont vient la culpabilité
    • Apprendre à transformer l’énergie destructrice de la culpabilité en énergie constructive, par l’accueil et la transformation du conflit intérieur
    • Développer notre bienveillance vis-à-vis de nos erreurs pour en faire des opportunités d’apprentissage
    • Apprendre à accueillir les expressions d’un interlocuteur qui nous font vivre de la culpabilité et à maintenir le dialogue
    • Apprendre à transformer ses paroles culpabilisantes en feed back constructif

    Approfondir – L’expression authentique

    Descriptif  – L’expression authentique

    Dans ce stage nous explorons en quoi l’expression authentique favorise une qualité de relation aux autres. Nous apprenons l’art d’oser dire sa vérité, ce qui se passe en nous, aussi bien en famille, au sein du couple ou dans les équipes professionnelles pour construire des relations basées sur la confiance et le respect. Oser dire c’est se respecter soi et respecter l’autre, même si ce n’est pas toujours facile à entendre. Et pour ce faire nous explorerons les peurs, notamment de perdre l’acceptation, l’appartenance.

    Objectifs pédagogiques - L'expression authentique

    A l’issue de cette formation de 2 jours (prérequis : les trois modules de base avec un(e) formateur(trice) certifié(e) par le CNVC), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Prendre conscience de ce qui, aux niveaux individuel, relationnel et collectif, freine l’expression authentique : résistances, peurs, croyances.
    •  Développer sa capacité à se donner de l’empathie – Etre présent à ses émotions et ses besoins, afin de rester soi-même dans le dialogue.
    • Se relier à son intention relationnelle pour se donner le plus de chances d’être entendu.e par l’autre
    • Développer la capacité à exprimer nos contrariétés d’une manière recevable pour l’autre – s’exprimer avec clarté et concision sur ses besoins prioritaires dans un langage adapté à son interlocuteur
    • Apprendre à engager et poursuivre le dialogue de façon affirmée et ouverte, sans agresser ni s’effacer, même si la réaction de notre interlocuteur n’est pas celle espérée.
    • Dialoguer en situation de désaccord, avec une attention à l’écoute de soi et de l’autre, alterner l’écoute et l’expression dans le respect du rythme et des besoins de chacun.